Les anciennes lampes à vapeur de mercure devaient être remplacées, et les seules propositions qui étaient faites à la collectivité consistaient en un changement pur et simple des luminaires pour des remplacer par des appareils à leds.
Un rapide calcul a facilement démontré que le retour sur investissement est extrêmement long (le village éteint son éclairage public durant une bonne partie de la nuit).
L’expertise Horus, appelée sur ce sujet a rapidement statuée, car il existe aujourd’hui des lampes iodure métallique, du même blanc que les lampes mercure, mais consommant beaucoup moins, et se mettant en lieu et place des anciennes lampes mercure.
Pour un cout modique, la solution donne accès à un gain en énergie et supprime le mercure, tout cela sans investissement.
La durée d’usage calculée à plus de 10ans laissera à la technologie led le temps de baisser en prix et de gagner en robustesse contre les perturbations électriques, afin de pouvoir reposer la question en 2028 avec une technologie mature.